MTGQUEBEC.COM Index du Forum

MTGQUEBEC.COM
Forum Québecois pour Magic : The Gathering

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hmmm ou est le vintage?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MTGQUEBEC.COM Index du Forum -> VINTAGE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Old School Jim
Paladin

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous dirait que pour ma part, je suis toujours intéressé par Vintage et cet intérêt ne disparaitra pas prochainement. La seule raison pour laquelle je n'ai pas participé à un tournoi depuis un bout est un manque de temps. J'ai une année malade avec une tâche d'enseignement de fou. Je pouvais en arriver à me libérer pour les tournois mais je n'avais pas vraiment l'occasion de playtester suffisamment avant.

Vintage semble le plus demandant financièrement et c'est l'impression que cela donne depuis des années. Et c'est compréhensible a cause de la valeur de certaines cartes qui sont très rares (les cartes efficaces des premières éditions) ou très demandées dans d'autres formats. Plusieurs cartes qui apparaissent souvent en vintage qui ne sont pas jouées ailleurs sont souvent très abordable (Voltaic key est très présente mais ne coute pas une fortune, Force of Will et les duals avaient un prix quand même raisonnable avant l'explosion de Legacy.)

Donc je crois que le problème vient plutôt des restrictions du format comme l'a mentionné Nelson. Il y a peu n'innovation depuis un bon moment dans le format .Il y a de nouveau deck, certes, mais ils sont basés sur des modèles qui existaient déjà depuis très longtemps. (Dredge date depuis Ravnica et Oath est l'a sous des formes différentes depuis Exodus.)

Le format a besoin de nouveauté et de rafraichissement. Il y a deux possibilités soit : de nouvelles cartes ou des modifications à la restricted list. Je suis personnellement d'office pour la première solution. Il y a eu des changements à la liste (E. tutor, Crop rotation, etc.) qui n'ont pas influencer le format. Donc, Vintage serait du pour une nouvelle mécanique qui révolutionnera encore une fois le format. On parle ici de cartes dominantes autour desquelles on peu construire de nouvelles approches.

Je suis très confiant avec l'arrivée du nouveau block. Avec Mirrodin avait apparut des cartes comme Trinisphere, Mindslaver et Arcbond Ravager autour desquelles on pouvait construire une nouvelle approche. On peut rajouter des compléments comme Thirst for Knowledge, Skullclamp, DSC et on a un block qui révolutionne Vintage.

Vintage à toujours et sera toujours un format de bombe, de cartes qui change la partie d'un seul coup. Donc ceux qui disent que Vintage c'est des coups d'Ernhan Djinn se trompe car cela ne l'est plus depuis bien des années. Je dirait depuis l'avènement du Urza block et du partage d'information sur internet. Le format a connue beaucoup de mutation depuis avec quelques périodes révolutionnaires (L'arrivée des fetchs, l'arrivée de Mirrodin, L'arrivée de Dredge, etc.) Donc ne soyons pas nolstagiques et ayons foi en ce que l'avenir nous apportera. Qui sais? Peut-être auront nous une nouvelles mécaniques qui feront sortir des reliques du passé comme Island of Wak Wak.
Paladin

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur ce que je disais, ces cartes méritent-elles vraiment leur place sur la liste des cartes restreintes?

* Balance
* Burning Wish
* Fact or Fiction
* Flash (moins efficace sans Brainstorm et Scroll)
* Frantic Search
* Gush (moins efficace sans Brainstorm et Scroll)
* Mana Vault
* Ponder
* Regrowth
* Thirst for Knowledge
* Windfall

Je ne dis pas de tout dé-restreindre d'une traite, mais il me semble qu'il y une bonne marge de manoeuvre pour essayer des choses avec ça.

En tout cas, ça générerait de l'intérêt pour le format, me semble-t-il!
P
Goatse Hero

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2010 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Problême étant, tout ça ne ferais que créer une plus grande diversitée de piles bleu ou une plus grand résilience pour les decks combos, deux choses que WotC tente d'ajuster pour vintage.

Le format est déja stéréotypé non interactif à cause de combo/dredge/keyvault/manque de phase d'attaque. Rajouter flash/gush/et le reste n'aiderais certainement pas, ça donnerais juste d'autre maniere aux piles de drain de "goer off".

Je suis tout pour un ultime reboot du format, mais il faut comprendre que la plus grande majorité de la restrict list présente est là pour garder drain et ritual in check, tout changement à la dite liste ne vas qu'augmenter la puissance de ces archtype et diminuer la biodiversité de la metagame.
adam
Cavalier

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

elgoff a écrit:
Vintage...vintage...vintage...

Effectivement les organisateurs (c'est-à-dire moi à MTL) sont dans une impasse. À cause du manque de personne à chaque tournoi à Montréal, il est de plus en plus difficile pour moi d'organiser des événements "respectables" avec une bonne structure de prix. L'an passé, nous avons fait plusieurs tournois à Montréal et il n'y a jamais eu plus de 20 personnes je crois. Ceci même avec le support du Face à Face pour les magnifique prix...

Si vous avez des suggestions constructives à apporter pour que les tournois Vinatge reprennent du poil de la bête, allez-y faite moi signe... je ne suis pas contre l'organisation de nouveau tournoi. Mais pour le moment, je n'ai rien en vu. Je voudrais bien faire un side event au Nats, mais Wizards ne veut pas supporter les tournois de ce type avec proxy...

Par contre, à Québec le Vintage roule assez bien. C'est pourquoi mon groupe descend à Québec assez souvent pour remplir notre manque de jeu "Vintage"!!!

PS: C'est absolument faux que le format Vintage est le plus dispendieux à intégrer. Selon moi, c'est probablement le moin cher. Legacy est le plus dispendieux à cause de l'offre et de la demande et surtout que le format n'accepte aucun proxy... Standard suit de très près à cause de l'impression des "Mythic" qui vient ruiner les joueurs...et aussi à cause de la rotation des set trop rapide qui obligent à acheter les nouvelles "staples" pour être compétitif.

Le probleme est peut-etre justement relier a "l'impression d'avoir besoin d'un gros prix de presence" pour atirer des joueurs.

Quand on alait jouer T1 aux ancient loceau du Carta, je crois que le prix d'entree etais seulement 5 $, et il y avait du monde chaque semaine.

Meme chose pour ceux qui aime les FNM, il n'y vont pas dans le but de gagner une carte poche uncomun foil, il y vont pour le plaisir de jouer un format qu'il aime.

La meme chose pourait etre fait avec Vintage, pas besoin de prometre du Power au quoi que ce soit. Le prix d'entree doit rester abordable (peut-etre 5-10$) et le top X recoit ce montant en bon d'achat. Il sont donc libre d'acheter la carte qu'il on de besoin.

Il faut jouer ce format pour le plaisir de jouer Vintage, et non dans le but de gagner une carte dispendieuse que l'on va revendre sur Ebay.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark Messanger
Champion

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même, si je n'ai pas vrmt été présent depuis la restrictions des stamples bleu de Vintage, je croit tout de meme que Nelson a raison!!! Peu importe les motivation de WotC, Le désinterêt de BCP de joueur du format Vintage, et même de MTG, fut causé par le changement radical du format et de la meta du à la restrictions de ces cartes!

Certain d'entre-nous, et je dirait même plusieur d'entre-nous jouait exclusivement Vintage, et quand WotC a décidé de restreindres des cartes qui ont depuis toujours définie le Format Vintage, le désinterêt des joueur est apparue. Plusieur on esssayer de gardé le format toujours bien vivant et aussi populaire, mais en vein, et en on constaté le déclin.

-Ðark-

Darkness falls on magic ...
Quite now!!!
Sam
Joueur de cartons

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que l'offre d'un format mieux supporté, plus balancé et qui a aussi une structure sans rotation a amené plusieurs personne à se reconvertir... C'est ça l'effet Legacy.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MTGQUEBEC.COM Index du Forum -> VINTAGE Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: